Échapper aux arnaques de certaines formations payantes
« Devenez millionnaire en 3 jours », « développez votre QI », « Apprenez le chinois en une soirée » avec l’augmentation de sa fréquentation, le web est devenu aussi, par certains côtés, le monde de l’arnaque et de la formation sans contenu. Entre individus malveillants et homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, gare aux mauvaises surprises ! Développer son sens critique. Ne pas négliger des recherches comparatives fouillées avant de se lancer et quoi d’autre encore ? Voici quelques astuces pour éviter de vous retrouver à payer pour faire face à un formateur qui en sait 10 fois moins que vous.
Vérifier les informations légales du centre
L’une des meilleures manières de flairer une arnaque consiste à vérifier la légalité de la structure qui vous la propose. Dans l’idéal, un bon formateur devrait appartenir à un centre reconnu par l’État. En plus de détenir une certification Data-Dock, son centre de formation devrait être répertorié dans le catalogue des formations Pôle-emploi. De même, il ne devrait avoir aucun mal à afficher clairement son numéro d’organisme de formation.
Se renseigner sur le formateur
Il est primordial que votre formateur soit un expert ou un professionnel du domaine d’apprentissage qui vous intéresse. Vous devez donc vous renseigner sur le parcours, la pédagogie et les compétences des formateurs qui vous seront proposés. Vérifiez aussi les différents moyens de communication qui s’offrent à vous pour le contacter dans le cadre de votre formation à distance.
Prendre contact avec le formateur
Après avoir retenu quelques cours, il serait judicieux d’entrer en contact avec le formateur qui les dispense. Lors de cette entrevue, vous pourrez en apprendre davantage sur les méthodes d’apprentissage utilisées. Vous en saurez également plus sur le suivi offert durant le cursus. Toutes ces informations vous aideront à ne retenir que le formateur qui répond pleinement à vos besoins. Si tout cela reste opaque ou qu’on refuse de vous donner les informations auxquelles vous avez droit avant de vous engager, fuyez !
Rechercher des avis externes
Il est primordial de rechercher des avis externes lorsqu’on envisage de faire une formation en ligne. À défaut d’utiliser les comparateurs de formation en ligne, vous pouvez entrer en contact avec quelques anciens étudiants. Pour étayer vos recherches, n’hésitez pas à vous rapprocher des personnes qui sont encore en formation. Renseignez-vous notamment sur le déroulement et les débouchés des cours que vous suivrez. Vous pouvez également googleliser autour du nom de la structure ou ceux qui vous la propose pour chercher d’autres avis.